Skip to content

Parcours touristique des Batailles de la Meuse

A partir de l’oeuvre gigantesque d’Alfred Bastien, le diorama « Les Batailles de la Meuse » (72 x 8 mètres), nous allons vous inviter à suivre un parcours du champ de bataille qui s’est étendu tout au long du mois d’août 1914.

16 détails vont se suivre de la frontière allemande à la frontière française et reprendre les événements importants de ce premier mois de la Grande Guerre.

Vous les retrouverez dans des lieux choisis en collaboration étroite avec la Fédération du Tourisme de la Province de Namur

A partir d’une tablette ou d’un smartphone, grâce à la réalité augmentée, vous aurez accès à un petit visuel et à un pitch de chaque détail qui vous conduira à son tour à rejoindre le site web sur lequel vous êtes actuellement.  

Notre espoir est de vous faire vivre au travers de ce tableau exceptionnel ce que le peintre a dû s’imaginer en 1936 lorsqu’il l’a commencé. Il connaissait les événements et allait reproduire une œuvre selon ses souvenirs, son point de vue et sa créativité. 

Avec ce parcours, nous voulons rallier autour du projet les générations, permettre à une oeuvre patrimoniale de trouver une place inédite où elle pourra éviter de tomber dans l’oubli qu’impose sa grande taille incompatible avec l’économie culturelle et les lieux d’accueil actuels.

© 2011-2018 Ambiances asbl - Crédits - Bibliographie - Contact - f / t / g+