Skip to content

Combats entre troupes armées

Ce panneau expose la vue de la vallée mosane depuis le château de Freyr qui se trouve sur la rive gauche du fleuve. La représentation par le peintre de cette partie semble avoir été « épargnée » des méfaits de la guerre par rapport au...
À partir de 1830, la vallée mosane semble complètement perdre sa fonction militaire et stratégique. Avec la politique de neutralité de la Belgique, Dinant n’a plus la place stratégique qu’elle occupait sous la période hollandaise. Dès 1858...

Le pont de Jambes est un emblème symbolique de la ville. Le poème écrit par François Bovesse en témoigne :

Dégouté de la mascarade,

Dédaigneux de la pétarade,

Stoïque et placide, le pont

Fait le gros dos de son dos rond

Ils ne voient pas, ceux-là qui passent

Et sur sa carcasse s’entassent.

Ils ignorent en le passant,

Tout ce qu’il regarde et qu’il sent.

Sur le pont, passe la cohue

Qui peste, grogne et tonitrue !

Ironiquement le vieux pont

Fait le gros de son dos rond

Jambes, en 1914, est une commune rurale peuplée de maraîchers et n’occupe à cette époque que les alentours du pont. L’île « vas t-y frotte » était terre de culture. Au 20e siècle, les maraîchers font acquérir à Jambes une place primordiale...
Ignorant les combats autour des forts de Liège, le regard du spectateur se dirige directement sur le grand virage effectué par la Meuse devant la ville de Namur. La sélection des trois principaux sites mosans (Liège, Namur et Dinant) fait...
Ce second tableau du diorama d’Alfred Bastien saisit les travailleurs en train de récolter les moissons sur les collines généreuses du pays mosan dans les environs de Liège. C’est le « calme avant la tempête » provoquée par l’appel à la...
Ce premier panneau représente la mobilisation de l’armée belge en pays liégeois suite à la violation de la neutralité Objet Inconnu de la Belgique par l’armée allemande selon le plan Schlieffen. Souvenirs de René Lefèvre, un fantassin belge.
S'abonner à Combats entre troupes armées
© 2011-2018 Ambiances asbl - Crédits - Bibliographie - Contact - f / t / g+